Depuis le 1er janvier 2017, la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte a obligé l’État, les collectivités territoriales et les établissements publics à ne plus utiliser ou faire utiliser des produits phytopharmaceutiques pour l’entretien des espaces verts, des forêts, des voiries ou des promenades accessibles ou ouverts au public.

C’est une avancée importante pour la protection de la biodiversité et de la santé des populations. La nature assure en effet d’innombrables services en faveur de la qualité de l’eau, la régénération des sols, la pollinisation des plantes (dont une grande part de notre alimentation dépend !) ou encore la qualité de l’air. Or les pesticides utilisés pour l’entretien de nos espaces verts, de la voirie, ou des jardins particuliers, impactent directement les écosystèmes.

La préservation de la santé publique et de l’environnement doit être une priorité pour les collectivités territoriales, c’est pour cette raison que la ville d’Olemps s’est engagée dans cette transition dès 2017.

Les équipes municipales d’Olemps ont abandonné peu à peu les produits phytosanitaires et depuis 2022, ils ne sont plus employés que sur les terrains de grands jeu (Henri Montal et La Garrigue). Cela concerne quelques références homologuées faisant l’objet de dérogation uniquement pour les équipements sportifs jusqu’au 1er janvier 2025.

Ce changement de méthode de travail n’est pas sans conséquence pour les services municipaux. Des solutions alternatives existent comme le brûlage des herbes et l’arrachage au jet d’eau chaude haute pression sachant que ces 2 solutions génèrent du temps de travail supplémentaire et ne sont pas totalement neutre pour l’environnement (emploi de gaz et d’eau).

Reste l’emploi de la débroussailleuse (rotofil), mais qui n’élimine pas la racine des plantes et l’arrachage manuel. Avec ces 2 méthodes, la commune estime à 100 jours d’agent le temps nécessaire pour entretenir la totalité du territoire, soit l’équivalent d’un ½ temps plein.

Dans ces conditions, il faut aujourd’hui se réhabituer à avoir de l’herbe sur nos trottoirs ou bien faire acte de civisme et désherber son devant de porte et trottoir.

 

ci-dessous images : Désherbeur thermique et eau chaude haute pression