Durant l’année 2021, la ville d’Olemps a réalisé plusieurs opérations et engagé diverses études.

Entretien de la voirie communale

Comme chaque année une enveloppe a été consacrée à l’entretien de la voirie communale. Avec ses 34 km de voies et ses 12000 m² de places, la ville doit tous les ans travailler à l’entretien de ses routes qui se dégradent sous les effets combinés des conditions climatiques, de l’usure normale du temps et de l’évolution des trafics routiers tant en nombre de véhicules que par l’augmentation des charges.

Ont ainsi été retenues les voies désignées ci-dessous :

  • Rues du village de Toizac (ensemble des voies du village)
  • Chemin de Ruffarenc (depuis de la rue des Grillons sur toute sa partie revêtue)
  • Chemin de Linars (depuis la rue des Grillons sur toute sa partie revêtue)
  • Chemin des Landes
  • VC de Cassagnettes à Lagarrigue (consolidation d’accotement sur 100 m)
  • Route du Bois Vert (nouvel enrobé devant la zone de Cassagnettes)
  • Chemin de Toizac aux Ballades (Gravillonnage d’une voie en grave calcaire)
  • Chemin de Canteserp (prolongement de la partie revêtue)

Aménagements de sécurité

De petits aménagements de sécurité ont également été réalisés au cours de cette année :

  • Mise en sens unique de la rue de Cassagnettes
  • Changement des régimes de priorité dans Cassagnettes (carrefour avec la rue des Grillons)
  • Passages piétons et marquage horizontal route de la Crouzette
  • Marquage de l’axe rue Vert Pré

En partenariat avec Rodez agglomération, de nouveaux points de collecte par conteneurs enterrés ont été installés (chemin des Grillons – rue des 4 Vents – rue Vert Pré – rue de Cassagnettes – avenue de Leront)

Patrimoine bâti communal

Concernant le patrimoine bâti communal, sont à noter :

  • La rénovation complète de la salle de quartier des 4 Vents par les équipes techniques de la ville, réalisation d’un nouveau parquet, remplacement des menuiseries extérieures, installation d’un nouveau système de chauffage, reprise du faux-plafond et de l’éclairage, remise en peinture des murs et remplacement des rideaux.
  • A l’intérieur du bâtiment de la mairie, un réaménagement des espaces de travail a permis de créer un nouveau bureau et un espace de repos pour le personnel. Ces travaux ont été totalement réalisés par les agents techniques de la ville.

Éclairage public

Le passage en led de l’éclairage public, pour réduire son emprunte carbone, favoriser la biodiversité, réduire ses coûts d’exploitation et diminuer les pollutions lumineuses, nous avons engagé le remplacement des ampoules au sodium par des ampoules led. Un programme d’envergure qui s’étalera sur 4 années. En 2021, les secteurs de la Mairie et du Manoir ont été réalisés, en 2022 viendront les secteurs de La Garrigue et Cassagnettes.

L’éclairage du stade Henri Montal n’est pas conforme aux exigences de la Fédération Française de Football et les projecteurs sont encore équipés d’ampoules Haute Pression Sodium. La mise en conformité et le passage en led de l’éclairage a été commandé en 2021 mais les difficultés d’approvisionnement en composants électroniques a repoussé les travaux au mois de février 2022.

La halle des sports abrite le club de tennis d’Olemps. L’éclairage du court de tennis est insuffisant pour une bonne pratique de ce sport. Il a donc été décidé de le renforcer et d’installer de nouveaux projecteurs équipés d’ampoules led. Pour les mêmes raisons que le stade Henri Montal les travaux ont été différés au début de l’année 2022.

Adressage et signalétique

Adressage
La ville d’Olemps compte 1 390 points d’adresses pour 1 888 foyers ou entreprises distribués. La ville d’Olemps a souhaité engager en 2021 une étude pour mettre en conformité son adressage.

L’étude s’est déroulée en 3 phases :

  • Phase 1 : Audit et conseil
  • Phase 2 : Réalisation du projet d’adressage
  • Phase 3 : Communication autour du projet d’adressage

La Poste, missionnée pour cette étude, a produit l’audit en septembre 2021. A la suite un groupe d’élus et de techniciens a travaillé sur la dénomination. Le résultat de ce travail a été validé en décembre 2021 par délibération du conseil municipal.

L’année 2022 devrait voir la finalité de ce dossier avec la numérotation des immeubles, la communication, l’aide aux démarches administratives et la mise en œuvre des panneaux de rues et d’immeubles.

Nouvelle signalétique économique et touristique
La ville de d’Olemps va faire évoluer et mettre à jour l’ensemble de la signalétique installée sur son territoire afin de valoriser ses ressources, ses équipements, son patrimoine paysager, son cœur économique et ses sites remarquables.
Une signalétique d’accueil sera mise en place aux principales portes de la ville et un jalonnement mettra en avant les principales zones de stationnement. La ville dispose en ce sens d’un nombre important de parkings gratuits disposés à proximité immédiate du cœur de ville.
La signalétique ciblera nos différents publics (touristes – activités commerciales et industrielles – habitants) ainsi que les différents flux de déplacement (piétons – cyclistes – automobilistes – transports en commun).
L’ensemble des dispositifs qui sera préconisé s’inscrit donc dans un cadre et une charte graphique permettant d’offrir une meilleure visibilité, lisibilité et qualité perçue.
2021 a permis la réalisation d’un schéma directeur d’implantation en matière de signalétique touristique et économique. 2022 verra la concrétisation de cette étude avec les premières mis en place du nouveau mobilier. Trois années seront nécessaires pour couvrir le territoire.