Débutés en janvier de cette année, les travaux d’aménagement de l’entrée de ville se terminent en ce début de printemps par l’engazonnement des deux giratoires et par le remplissage de nouvelles jardinières sur le mail situé entre ces derniers.

En 2022, l’équipe municipale a souhaité engager des axes de réflexion pour affirmer son identité et moderniser son image. Au cours de cette même année, une nouvelle charte graphique a vu le jour et la signalétique touristique et économique de la commune a été totalement repensée.

Concernant les aménagements urbains, la ville a travaillé sur un projet ambitieux qui s’étendra de la porte d’entrée de la ville jusqu’au centre urbain avec de nombreux objectifs :

  • Marquer l’identité de la ville
  • Favoriser les déplacements doux à l’intérieur de l’agglomération (2 roues non motorisé et piétons)
  • Recréer un centre-ville à Olemps
  • Diminuer les surfaces minérales (enrobé – gravillon – pierre)
  • Augmenter les surfaces de végétal
  • Diminuer les consommations d’eau dans le fleurissement
  • Réfléchir sur le réchauffement climatique en intégrant aux nouveaux aménagements des ilots de fraicheur

La 1ère phase de cette opération d’envergure a ciblé l’entrée de la ville entre le giratoire d’entrée au niveau des bretelles de la RN88 et le giratoire de la Mairie.

 

Giratoire d’entrée de ville

Véritable porte d’entrée, cet aménagement routier concentre les flux entrant de circulation, issus de la bretelle de la RN88, de la route de La Mouline pour les véhicules venant de Rodez, du Monastère ou encore de Luc-la-Primaube.

Un apport de terre végétale à l’intérieur du giratoire a permis de donner du volume et un chemin piéton en gravier rappelle les sentiers pédestres du Bois de Linars.

L’acier Corten a été retenu pour la structure d’accueil qui porte le nom de la ville. Sur son socle découpé en brin d’herbe pour rappeler les jardinières du centre urbain, le nom d’OLEMPS est écrit dans la nouvelle charte graphique. Un second ensemble sous la forme d’un totem est tourné vers la bretelle de la RN 88 pour les automobilistes arrivant de Rodez.

Ces 2 structures sont mises en valeur par un éclairage LED.

Les autres zones du giratoire sont traités en massifs arbustifs et gazon. Chaque année un parterre fleuri viendra colorer la périphérie du giratoire.

 

Giratoire de la mairie

L’apport de terre végétale et le remodelage de l’intérieur du giratoire rendent cet aménagement plus visible. En son centre, un massif béton permettra de recevoir sculpture et décoration de Noël.

Des massifs arbustifs, des plantes annuelles et de l’engazonnement complète l’aménagement.

Tout comme pour le giratoire d’entrée, un parterre fleuri viendra annuellement colorer la périphérie du giratoire.

 

Mail entre les giratoires

Après un décapage du béton désactivé et la dissimulation des réseaux électriques, les jardinières ont été replacées.

Les houx ont été remplacés par des lauriers du Portugal moins gourmands en eau et les bacs ont été habillés par une structure en acier Corten.

D’ici quelques semaines le gazon verdira les espaces.

  • partager: