La ville d’Olemps s’est engagée depuis 2022 dans la réduction de ses consommations énergétiques et la réduction de son empreinte carbone, 2023 ne dérogera pas à la règle.
Pour en savoir plus sur notre programme d’investissement !

L’augmentation des coûts de l’énergie et l’obligation de réduire ses consommations (décret Tertiaire) avaient convaincu la municipalité à s’engager dans la rénovation de l’espace G. BRU. Après des travaux à l’intérieur des salles sportives en 2022 (isolation des plafonds – faux-plafonds – éclairage led), les travaux de cette année s’étendront sur toute l’enveloppe extérieure avec le remplacement de toutes les menuiseries, l’isolation des façades (14cm de laine de roche) et le remplacement des revêtements muraux (bardage métallique et plaque décorative en fibres de ciment). Avec cette seconde phase de travaux qui se réalisera au 3ème trimestre de cette année, l’espace G. BRU aura terminé sa mue et deviendra beaucoup plus sobre en consommation de gaz.

Toujours dans le cadre de la rénovation énergétique mais également par souci de préserver la biodiversité, l’équipe municipale a validé le passage en led de près de 300 points d’éclairage public. Ces travaux débuteront en septembre.

Sur le plan de la voirie, l’accent sera mis en 2023 sur les déplacements piétons et l’accessibilité. En effet il a été retenu la rénovation des trottoirs sur la rue des Fermettes, la côte de Rodez, la rue Adrien Rodat et la rue du Puech d’Ampiac.

En parallèle, 2 projets structurants pour la commune sont à l’étude pour des réalisations programmées en 2024, la construction d’une nouvelle cantine scolaire et la construction d’un terrain de football synthétique à La Garrigue.

La nouvelle cantine scolaire permettra l’accueil de 220 enfants en un seul service avec des salles séparées entre maternelles et primaires, des panneaux photovoltaïques en toiture pour être économe en énergie et un accès sécurisé depuis l’école P. Loubière.

Quant au stade football synthétique, il permettra une pratique à tout moment et toutes saisons ainsi qu’une utilisation plus intensive qu’une pelouse en gazon naturel (60 heures/semaine pour le synthétique contre 15 heures/semaine pour du naturel). Certes la fibre restera un produit synthétique mais les dernières générations incorporent de la fibre naturelle dans leur composition. Et l’étude comparative que nous avons menée montre qu’à utilisation équivalente (1 terrain synthétique pour 3 à 4 terrains naturels), le terrain en gazon synthétique a une empreinte carbone légèrement inférieure à une pelouse naturelle.

D’autres projets sont à l’étude et vous seront annoncés dans quelques mois.