Après avoir salué les personnalités présentes, madame le Maire s’est adressée à l’assemblée pour lui présenter ses vœux.

« Mesdames, Messieurs,

Nos traditionnels échanges de vœux paraissent en ce début d’année, d’autant plus nécessaires, vu le climat chaotique national et international.

Je vous remercie de votre présence et j’aurai une pensée pour celles et ceux qui sont absents ce soir et que les aléas de la vie n’épargnent pas.

Après 18 ans de mandat, l’heure est venue de tourner la page.

Malgré les inévitables difficultés (notamment avec la crise COVID), j’ai toujours pris du plaisir et de l’enthousiasme, pour cette mission que vous m’avez confiée. J’ai vécu une expérience passionnante et riche.
Permettez-moi un petit retour !

En 2008, nous annoncions « Olemps en mouvement ». Et du mouvement il y en a eu !

Tout a commencé par l’achat du bois de Linars qui sera complété par la construction de la passerelle, un aménagement circuit VTT et pédestre en bordure de l’Aveyron, le belvédère de Toizac et actuellement la réfection des chemins de Bénéchou et de Toizac.
Nous avons créé de nouveaux espaces verts à La Garrigue, le parc de la 7-77 avec les plantations d’arbres et des aires de jeux. Olemps reçut aussi le label « Villes et Villages fleuris » et est en attente de la 3ème fleur. Ce cadre de vie nous valut la 5ème place au classement des villes où il fait bon vivre.

 

De nombreux travaux eurent lieu en rénovation énergétique :

  • isolation des bâtiments communaux,
  • système de chauffage automatisé,
  • éclairage en LED des bâtiments communaux et de l’ensemble de l’éclairage public (avec à la clé de belles économies sur nos factures),
  • rénovation des salles de Toizac et des 4 Vents.

Il a été également procédé à la mise aux normes pour l’accessibilité au sein des différentes infrastructures communales.

Le quartier des 4 Vents fut réhabilité : enfouissement des réseaux, rénovation de la voirie, aire de jeux.

Il en fut de même pour la rue Vert Pré, les trottoirs de la rue Adrien Rodat, les Hauts de la Mouline, la rue de la Gagée, ainsi que toute la Zone Artisanale de Malan. A ce jour, l’aménagement de la rue de la Crouzette est à l’étude puisque toutes les constructions sont achevées.

Une voie de circulation douce a été aménagée, permettant un cheminement sécurisé jusqu’à Super U.

Une nouvelle signalétique a été installée route de la Mouline pour garantir la sécurité des piétons. Le long de cette même voie, des parkings ont été créés et d’autres sont en cours de réalisation.

Une convention a été passée avec la SNCF pour la mise en sécurité de la passerelle qui mène au cimetière.

Tous les mois, je fais le point avec les services de police quant à la sécurité des citoyens et une étude pour la mise en place d’une vidéoprotection en entrée de ville est en cours.

Nous sommes actuellement 3650 habitants, de nouveaux quartiers ont émergé:

  • Le village sénior « Le Patio »
  • Les Côteaux du Moulin,
  • La Crouzette,
  • La Prade,
  • Le Chant du Coq,
  • Les Côteaux de La Garrigue.

Pour rappel, nous sommes soumis à la loi SRU (Solidarité Renouvellement Urbain), c’est-à-dire un quota de logements sociaux imposé. Si nous ne respectons pas ce quota, nous sommes passibles de lourdes amendes.

Nous avons accompagné les associations tant financièrement que matériellement :

  • subvention annuelle,
  • stade Henri Montal et stade synthétique,
  • terrain de pétanque aux 4 Vents et étude en cours pour de nouveaux terrains,
  • dojo, city stade,
  • rénovation du terrain de quilles et de la salle de Puech Camp,
  • réfection des terrains de tennis et du club house,
  • isolation de la salle Georges Bru, étanchéité de la toiture, réaménagement des vestiaires, restauration de la salle au parquet,
  • construction de la 7-77 pour permettre les animations culturelles (théâtre, concerts, conférences, cinéma, galas, salons…)
  • travaux au sein de la crèche l’Enfant Do.

Les habitants peuvent profiter de toutes ces infrastructures et je remercie les associations pour leur investissement.
Des partenariats ont été passés avec :

  • le foyer Émilie de Rodat, dans le cadre d’insertion de jeunes, ils interviennent pour les travaux paysagers,
  • le CAT de Sainte-Marie : les résidents ont œuvré pour la réalisation d’une sculpture, financée par Rodez Agglomération, qui ornera prochainement le rond-point de la mairie.

 

Qui dit attractivité dit arrivée de jeunes foyers :

les petits peuvent être accueillis dans 3 crèches, dont une subventionnée par la mairie avec un accueil de 31 places. Nous avons créé le relais petite enfance permettant aux aides maternelles de se retrouver, de participer à des activités, et aux familles d’avoir accès à différentes informations.

Le centre de loisirs dirigé par les Francas, siégeant au Manoir, a vu ses locaux s’agrandir en récupérant l’ancienne salle de restauration à l’espace Georges Bru, permettant ainsi l’accueil d’un plus grand nombre d’enfants.

La commune leur octroie une subvention et accompagne aussi les familles financièrement.

Plus de 300 enfants fréquentent les 2 établissements scolaires : l’école publique Pierre Loubière et l’école privée Les Grillons. Nous les accompagnons financièrement pour les projets éducatifs et les transports vers Aquavallon.

L’école Pierre Loubière, après avoir été totalement désamiantée, a été agrandie. De plus, en 2025, un nouveau restaurant scolaire a été inauguré.

Nous avons mis en place un conseil municipal des enfants. Dernièrement, ils ont organisé une collecte de produits alimentaires et d’hygiène pour bébés, au profit des Restos du Cœur, nous les remercions et les félicitons.

Depuis 2008, nos aînés se retrouvent autour d’un banquet annuel offert par la municipalité.

Le CCAS a été créé : il participe à la semaine bleue, aide les familles en difficulté, attribue une aide à l’installation du système d’alerte Présence Verte, soutient financièrement les Restos du Cœur et le Téléthon et s’investit en faveur des non-voyants.

Un pôle santé a vu le jour, accueillant 3 médecins généralistes, dermatologue, pédicure-podologue, cabinet d’infirmières, ophtalmologues et bientôt la pharmacie.

En complément du pôle de santé, vous bénéficiez de 4 cabinets de kinésithérapeutes, d’ostéopathes, de dentiste.

Vous pouvez donc Bien Vivre à Olemps et suivre le chemin de notre doyenne qui a fêté ses 102 ans !

 

Quant à la communication, outre notre journal municipal, vous bénéficiez désormais :

  • du site internet de la mairie,
  • de la Newsletter,
  • des panneaux lumineux d’information,
  • de Panneau Pocket,
  • de la nouvelle signalétique,
  • et d’un kit d’accueil pour les nouveaux arrivants.

 

Notre commune a la chance de faire partie de Rodez Agglomération, et c’est ainsi que grâce à elle :

  • le parc relais fut créé et vous bénéficiez d’un service de bus gratuit,
  • les grands projets ont été financés par les fonds de concours,
  • la Zone Artisanale de Malan s’est agrandie et a vu l’installation d’importantes entreprises.

Rodez Agglomération, c’est aussi l’entretien de notre réseau d’assainissement, la mise en place de containers enterrés, l’accès privilégié à diverses structures du territoire.

 

Et quid des finances de la commune ?

Nos projets ont été accompagnés par des aides financières venant de l’État, de Rodez Agglomération, du Département, de la Région, du SIEDA et de la Fédération Française de Football, nous les en remercions.

Nous avons tenu nos engagements, et ce, malgré la baisse continuelle de la DGF (Dotation Globale de Fonctionnement) qui nous incite à la prudence, d’autant plus que notre pays est bien mal financièrement.

La prudence !

C’est ce que nous avons fait en maîtrisant l’endettement et en ayant le respect de l’équilibre budgétaire.

Et de plus, pas d’augmentation de la fiscalité communale durant ces années !

Tout ceci, n’aurait pas été possible, sans l’investissement des élus qui m’ont accompagnée durant ces 3 mandatures.

Je les remercie tous qu’ils aient été de la majorité ou de la minorité parfois. Ils ont eu le respect de la mission que vous leur avez confiée : « Être élu » est un engagement et si les électeurs nous accordent leur confiance, nous devons siéger, travailler et ne pas renoncer sous quelque prétexte que ce soit.

Merci aussi à mes collègues de l’agglomération, ici présents, Maires et Conseillers Communautaires, aux bénévoles des associations, aux services de Police, aux Pompiers (dont l’intervention fut si précieuse pour sauver de l’incendie le bois de Linars). Sans oublier ce jour-là l’aide des agriculteurs.

Merci à tous les commerçants et chefs d’entreprises, d’être venus s’installer à Olemps et une mention spéciale pour le personnel communal qui :

  • veille sur l’entretien des bâtiments, de la voirie, du cimetière, des espaces verts, du fleurissement et au déneigement des routes,
  • assure les services de garderie et de cantine,
  • fait tout le ménage dans les bâtiments communaux,
  • gère l’administration, la médiathèque et le Relais Petite Enfance,

Tout ceci avec un dévouement sans faille dans le respect des valeurs du service public. Je leur témoigne toute mon admiration et ma reconnaissance.

 

Un merci aussi à mon époux et à mes enfants sur qui j’ai toujours pu compter.

Et bien sûr, merci de tout cœur à vous, Olempiens et Olempiennes, qui m’avez toujours accordé votre confiance.

Nous vous proposons de revoir quelques bons moments passés ensemble en 2025 à travers ce film préparé par Pascal Pringault et la commission communication.

Nous vous souhaitons une belle année 2026, une bonne santé et du bonheur dans vos foyers.

Merci à tous ! »

  • partager: