Le 26 septembre, Magali BROUGNOUNESQUE, directrice des Ets Sainte-Marie, et Sylvie LOPEZ, maire d’Olemps, ont signé une convention de coopération technique dans les locaux de l’Établissement et service d’accompagnement par le travail (ESAT) Sainte-Marie, zone de Bel Air à Rodez.

Cette convention, la première avec une collectivité locale (qui n’est autre que la commune d’Olemps qui accueille le siège des Ets Sainte-Marie Aveyron), a pour principal objectif de favoriser l’inclusion et la professionnalisation des travailleurs en situation de handicap de l’ESAT. Ces derniers pourront notamment réaliser des stages au sein du service espaces verts de la commune.

Cette collaboration répond au souhait du plan de transformation des ESAT, lancé par le gouvernement en janvier 2022, d’impulser une nouvelle dynamique en confortant la mission des ESAT d’accompagnement des personnes dans une trajectoire professionnelle.

 

Présentation des établissements Sainte-Marie Aveyron

Les établissements Sainte-Marie Aveyron œuvrent dans deux secteurs d’activités :

Le sanitaire

avec un centre hospitalier qui assure le service public de psychiatrie générale adulte pour quatre des cinq secteurs géographiques du département (Rodez, Espalion, Villefranche-de-Rouergue et Decazeville) ainsi que les soins psychiatriques sans consentement pour tout le département de l’Aveyron.

  • Le centre hospitalier Sainte-Marie compte 214 lits d’hospitalisation temps plein répartis entre 1 hôpital et 2 cliniques où les prises en charge s’organisent en filières de soins : courte durée, réhabilitation, géronto-psychiatrie et addictologie.
  • Il propose également 45 places alternatives à l’hospitalisation (Accueil familial thérapeutique et Appartements thérapeutiques).
  • Plus d’infos sur www.chsmrodez.ahsm.fr

 

Le médico-social

avec un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), une Maison d’accueil spécialisée (MAS), un établissement et service d’aide par le travail (ESAT), un Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), un Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) handicap psychique co-géré avec la Fondation Opteo, et la Maison des adolescents de l’Aveyron (MDA12) co-gérée avec les centres hospitaliers de Rodez et Millau, et les associations Addictions France et Village 12.

Plus d’infos sur www.ahsm.fr