Avec l’hiver le gel et la neige dégradent les conditions de circulation routière et les déplacements piétonniers. Ces contraintes qui impactent votre quotidien peuvent s’étaler jusqu’au mois de mars.

Afin de sécuriser au maximum les déplacements de ses habitants et l’accès aux bâtiments publics, la ville d’Olemps a mis en place depuis 2018 un service hivernal de mi-novembre à mi-mars. Durant cette période 2 agents sont mis en astreinte chaque semaine, ils ont en charge le traitement des voies, trottoirs et lieux publics.

Pour le réseau routier, le travail est réalisé en étroite collaboration avec le service routier du département.

La surveillance du réseau est assurée par le Directeur des services techniques qui analyse les conditions climatiques du moment et les prévisions d’évolution. Il prend attache également auprès du service routier du département qui bénéficie d’éléments météorologiques précis.

Si les conditions climatiques le nécessitent, il déclenche l’intervention des agents. Elle démarre à 6h par le traitement des voies de desserte des zones artisanales et commerciales, des voies de liaison permettant de rejoindre les grandes directions et les voies à forte déclivité où le trafic est important.

Depuis le centre technique municipal le salage suit l’itinéraire ci-dessous :

  • Route du Lachet
  • Zone artisanale de Puy Laroque
  • Côte d’Olemps
  • Rue des Peyrières
  • Les Hauts de La Mouline
  • Malan (La Broussine)
  • Zone artisanale et commerciale de Cassagnettes

A la suite de ce circuit, les autres voies du centre-ville sont traitées, puis les voies extérieures hors agglomération.

En cas de chute de neige, l’engin affecté à la viabilité hivernale est équipé d’une lame de déneigement. A 8h, les autres personnels techniques sont chargés du salage des accès aux bâtiments publics, de la cour d’école et des trottoirs.

Les interventions ne s’arrêtent que lorsque les conditions de déplacement sont revenues à la normale.

Les Olempiens

Au-delà de ce service, l’habitant reste maître de son propre déneigement au-devant de son pas de porte. Cf. Arrêtés

Conditions de circulation en Aveyron :

http://www.inforoute12.fr/

Prévisions météorologiques : https://www.olemps.fr/meteo/

  • partager: