L’espace sportif Georges BRU a connu plusieurs phases de construction, toutes à des époques où les économies d’énergie n’étaient pas au cœur de la construction des bâtiments. À l’aube des années 2020, le Monde a pris conscience qu’il était nécessaire de préserver la planète alors que l’augmentation exponentielle des coûts de l’énergie n’a fait que renforcer le besoin de réduire nos consommations …

En effet, la loi ELAN promulguée fin 2018 a inscrit au Code de la construction et de l’habitation une obligation de réduire la consommation énergétique des bâtiments tertiaires. Le Dispositif Eco Efficacité Tertiaire (DEET) également appelé « décret tertiaire » impose une réduction progressive des consommations énergétiques pour les bâtiments tertiaires. Cette nouvelle réglementation vise à économiser 60% d’énergie finale dans ces bâtiments à l’horizon 2050 (-40% en 2030 et -50% en 2040).

Le Décret Tertiaire est une opportunité pour nous. Cette nouvelle réglementation permet de :

  • Réduire notre empreinte écologique
  • Valoriser notre patrimoine immobilier
  • Maîtriser nos consommations d’énergie

L’audit énergétique de l’espace sportif Georges BRU réalisé en 2019 a mis en évidence les sources de déperditions et a proposé un certain nombre d’améliorations qui, cumulées, devraient nous permettre de réduire nos consommations énergétiques de 25 %.

La municipalité a engagé la rénovation énergétique de ce bâtiment en 2022 avec pour objectif de réaliser l’ensemble des travaux sur 2 exercices.

En 2022 l’isolation sous toiture, le remplacement des faux-plafonds et le passage en led de l’éclairage des salles sportives ont été effectués.

Cette année toutes les menuiseries extérieures des salles sportives seront remplacées et une isolation des murs extérieurs sera posée.

L’ensemble de ces travaux représentera un coût total d’environ 400 000 € financé par l’État, la Région Occitanie, le Département de l’Aveyron et la ville d’Olemps.

Un premier bilan énergétique complet pourra être dressé en 2024 mais nous constatons déjà une diminution des consommations.

En effet, la première phase de travaux mais aussi les décisions prises sur la diminution des températures de confort et la gestion au plus juste de la programmation des horaires de chauffage ont permis une réduction des consommations de gaz d’environ 21% entre 2021 et 2022.