La ville d’Olemps a engagé un programme pour le passage en ampoules led de tout son éclairage public sur 4 années. Initialement prévue en 2021, la 1ère tranche de travaux n’a démarré qu’en janvier 2022, les ruptures d’approvisionnement sur la matière première et les composants électroniques n’ayant pas permis à l’entreprise Eiffage Energies d’être approvisionnée normalement. D’ici le mois de juin, 106 points lumineux auront été traités sur les quartiers de la Mairie et du Manoir.

Une seconde phase est à l’étude pour cette année, elle concerne les quartiers de La Garrigue et de Cassagnettes où 104 points lumineux seront remplacés.

En savoir plus …

Au total près de 600 points lumineux seront remplacés, les 2/3 étant de type routier et pour le tiers restant des luminaires piétons. Dans la majorité des cas, les mâts d’éclairage public sont conservés, seuls les lampadaires sont remplacés.

Les candélabres équipés d’ampoules au sodium Haute Pression sont très énergivores. Leur durée de vie est limitée et sur le plan environnemental, ces ampoules contribuent à l’augmentation des gaz à effet de serre et sont un frein au développement de la biodiversité. Trop souvent ces éclairages publics étaient équipés de lampes trop puissantes avec des angles de couverture lumineuse beaucoup trop ouvert.

L’ampoule led n’a que des avantages : cf. image ci-dessous

Lorsque toute la commune aura passé tout son éclairage public en led, l’économie induite sera d’environ 33 000 € / an sur les consommations et la maintenance.

Autre avantage des ampoules led, elles permettent l’abaissement de puissance jusqu’à 50% (moins de consommation) sans que l’usager ne soit perturbé dans sa vision.

 

Pour l’automobiliste ou le piéton un temps d’adaptation est nécessaire pour s’habituer au nouvel éclairage. En effet, la diffusion de l’éclairement est plus concentrée et n’éclaire que ce que le lampadaire doit éclairer.