Par arrêté municipal du 22 septembre 2022, les déplacements ne sont autorisés que sur les itinéraires balisés et répertoriés sur les guides spécialisés ou touristiques.

La commune d’Olemps est propriétaire du Bois de Linars depuis 2009 mais elle ne possède pas les moyens nécessaires à la surveillance et à l’entretien de tous les sentiers et sentes. Pour autant, Madame le Maire se doit d’assurer la sécurité publique des personnes et comme certains passages peuvent représenter un danger, un arrêté municipal a été pris afin de limiter les déplacements.

En conséquence la promenade, le jogging, le VTT, la chasse, les activités de sport et de loisir, etc… ne sont autorisés que sur les itinéraires balisés et répertoriés, à savoir :

PÉDESTRE

  • Départ place de l’école P Loubière à Olemps.
  • Longer le stade de football. Passer devant la mairie, puis longer le manoir par la droite en suivant le GR62B (balisage blanc et rouge). Prendre la deuxième à droite (avenue Joseph-Bastide), puis la première à gauche (voie en impasse).
  • Emprunter le chemin piétonnier. Remarquer la croix de pierre blanche et continuer tout droit. A l’entrée du chemin de Linars, vue sur le village de Moyrazès, reconnaissable aux cyprès qui le dominent. Continuer tout droit.
  • Au premier embranchement, juste après le banc, tourner à droite (vous quittez le GR62B). 2 variantes (a ou b) :
  1. Entamer la descente vers l’Aveyron (chemin en face). Prendre le temps d’observer le paysage (vues sur l’Aveyron), mais aussi la végétation : genêts, fougères, houx, mousses diverses, chênes, hêtres, châtaigniers, épicéas et de multiples fleurs. En levant la tête, vous apercevrez peut-être le faucon pèlerin.
  2. Au point 3, prendre le sentier à droite qui revient vers l’est, serpente dans le bois et rejoint le bord de l’Aveyron que l’on suit vers la gauche pour retrouver le point 4.
  • En bas, prendre à gauche et longer la rivière (rive gauche), soyez attentifs : une petite source sur la gauche, peut-être des empreintes de sanglier ou de chevreuil… Longer les falaises (passages parfois étroits et inondables). Remarquer la buse qui passe sous le sentier et qui permet le maintien en état de ce dernier. Monter. La pente est raide ! Remarquer la cabane en bois au toit de genêt. Après la cabane, prendre à gauche et rejoindre la route goudronnée. Vue sur le village de Luc (Calzins, terrain de quilles, piste de moto-cross). Au bout de 600 à 700 mètres, au virage, prendre le GR62B à gauche. Vue sur l’hôpital Sainte-Marie, l’hôpital de Bourran, le château de Rodat, le clocher de Rodez, puis sur Olemps.
  • Retour au point de départ par le chemin de Linars.

Randonnées à Olemps

VTT