Rencontre avec Johan Blanc, jeune talent Olempien parmi les meilleurs juniors cyclistes français
Un parcours déjà exemplaire
Nous profitons de la présence de Johan à Olemps où il séjourne quelques jours en famille, entre ses entraînements avec l’équipe continentale Groupama-FDJ et ses études en école de commerce, pour faire plus ample connaissance et échanger avec lui sur son parcours et ses ambitions pour l’avenir proche.
Âgé de 18 ans, Johan habite depuis son enfance à Olemps. Après avoir terminé l’école primaire Pierre Loubière de la commune, il a poursuivi sa scolarité secondaire à Rodez, d’abord à Saint Joseph Lasalle, puis à François d’Estaing.
Johan est aujourd’hui en 1ère année d’école de commerce, à l’EDHEC BUSINESS SCHOOL de Nice. Il suit un parcours aménagé qui lui permet de pratiquer sa passion, le cyclisme de haut niveau tout en veillant à sa réussite scolaire.
Johan pratique le sport depuis son plus jeune âge, en commençant par le Judo à Olemps, en poursuivant par le Triathlon au sein du club « Rodez Triathlon 12 » puis il se tourne vers le VTT et le cyclo-cross où il obtient de bons résultats au niveau national. Il finit cependant par donner la priorité au cyclisme sur route qui lui vaut depuis d’obtenir de nombreuses distinctions.
En 2024, il intègre le programme junior de la Groupama-FDJ. Récemment, il a signé un premier contrat professionnel de deux ans avec l’équipe continentale de cette même formation pour son entrée chez les espoirs.
Ainsi, depuis 2 ans, les performances sont au rendez-vous en obtenant de nombreuses places d’honneur dans les classiques et courses à étapes auxquelles il participe. Et pour couronner la saison 2025, il s’adjuge la médaille d’argent aux championnat du monde sur route juniors à Kigali le 26 septembre, un résultat historique pour la France. Ce palmarès lui vaut de recevoir la distinction de Vélo d’or juniors 2025.
Johan affiche ses ambitions pour l’avenir
« J’ai un profil plutôt polyvalent, capable de réussir sur différents terrains, avec une préférence pour les longues ascensions où je peux mettre à profit mon endurance et ma gestion de l’effort. Je m’inspire du parcours d’Alexandre Geniez, ancien cycliste professionnel Aveyronnais, et qui est d’ailleurs proche de mes parents.
De ce fait, mon objectif est de performer dans les classements généraux des courses à étapes et en particulier sur le Tour de France auquel j’espère pouvoir participer d’ici un à deux ans ! »
Olemps, une ville que Johan apprécie particulièrement
« Je me régale d’être à Olemps. Un lieu idéal pour être à la fois en ville et à la campagne, à proximité de tout grâce à la desserte des bus. De plus, le terrain est propice pour m’entrainer ! »
Son moteur est un subtil équilibre entre passion sportive, études et valeurs familiales
« Au-delà de ce sport qui m’occupe beaucoup, je me consacre à mes études que je ne souhaite pas laisser de côté, bien au contraire, car elles m’aideront à réussir plus tard. Pour le reste, j’aime les choses simples, me retrouver en famille (ils sont tous de la région), aller à la pèche… ! »
La commune est fière de compter parmi ses habitants un jeune aussi talentueux tant pour ses qualités sportives qu’humaines. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans le parcours qu’il s’est fixé.
- partager:
