Afin de préserver la qualité de notre environnement et d’assurer la sécurité de tous, il est essentiel que chacun prenne soin de maintenir la propreté des espaces publics. Savoir assurer la propreté autour des conteneurs à déchets, veiller à ramasser ses déjections canines sur les trottoirs, les espaces verts… sont autant de bonnes pratiques pour contribuer à une ville plus agréable à vivre.

 

Malpropreté autour des conteneurs à déchets

Nous constatons très fréquemment des pratiques à ne plus renouveler :

  • Le non-respect des consignes de tri (mauvais déchets déposés),
  • Le dépôt sauvage (sacs posés à côté et non à l’intérieur).

 

À cet effet, chacun est invité à :

  • Déposer ses déchets dans les conteneurs prévus à cet usage et s’assurer qu’aucun détritus ne reste sur la voie publique,
  • Et s’il n’y a techniquement plus de place dans l’un et/ou l’autre des conteneurs à proximité, bien vouloir en choisir un autre plus éloigné. Sinon, revenir dès que l’enlèvement aura été réalisé.
  • Pour les déchets autres que ceux destinés aux conteneurs mis à disposition (poubelles noirs, oranges, jaunes, verres), nécessité de les emmener à la déchèterie de la commune.

Déchets acceptés à la déchèterie : batteries usagées, bois, cartons et papiers, déchets diffus spécifiques (peinture, solvant, acides…), déchets électriques, déchets verts, encombrants, gravats, huiles de friture et de vidange, piles usagées et accumulateurs, pneumatiques usagés, textiles.

Afin de connaître le point de collecte le plus proche de votre domicile ainsi que les jours de ramassage, nous vous invitons à vous servir du moteur de recherche mis à votre disposition par Rodez Agglomération : La collecte des déchets ménagers – Rodez Agglomération

 

Déjections des chiens

Les propriétaires sont dans l’obligation de ramasser les déjections de leur chien. En cas de non-respect de cette règle, l’amende applicable à cette infraction est de 35 euros.

Pour vous aider, la ville d’Olemps a installé des distributeurs de sacs pour déjections canines dans le centre-ville.

 

Pour rappel, les chiens doivent être tenus en laisse sur la voie publique, conformément à l’arrêté (N°AR2024076) pris par le conseil municipal le 2 octobre 2024.