MUSÉE SOULAGES : LES VISITES COMMENTÉES DU CONSERVATEUR – Expo FONTANA
Rodez
Jardin du Foirail, Rodez
Descriptif
Visites commentées par Benoît Decron commissaire de l’exposition
Lucio Fontana Un futuro c’è stato Un futur a bien existé
21 juin – 3 novembre 2024
Visites commentées par Benoît Decron commissaire de l’exposition (avec Paolo Campiglio)
Le jeudi et le samedi jusqu’au 2 novembre 2024 : 1 H 15
À ce jour l’exposition Fontana a accueilli près de 50 000 visiteurs à Rodez. C’est un événement, car une telle exposition monographique sur Lucio Fontana, artiste italo-argentin, ne s’est tenue qu’à Paris en 1987 et 2013. C’est donc la première fois en province, et à Rodez, dans le musée Soulages. Pierre Soulages (1919-2022) a rencontré Lucio Fontana (1899-1968) à la galerie Iris Clert, en 1961, lors de son exposition personnelle. Yves Klein (1928-1962), une autre personnalité avant-gardiste, était présent. Soulages nous a conté son intérêt et son admiration pour Fontana : dans leurs œuvres, tous deux négociaient avec le temps et l’espace…
Il était légitime – et attendu – que ces rares œuvres soient un jour présentées dans le musée du maître de l’Outrenoir. La presse nationale française et transalpine a largement commenté l’événement. Certaines œuvres apparaissent peu dans les musées.
L’exposition de Rodez rassemble plus de 85 œuvres issues de la Fondazione Lucio Fontana (Milan), du Centre Pompidou – Musée national d’art moderne, de la galerie Tornabuoni… des prêts de grands musées, de fondations, de galeries, de collectionneurs privés, tant en Italie qu’en France. Le concept de l’exposition relève d’un panorama, avec des pièces de 1931 à 1968. Fontana est vu dans sa plénitude : les sculptures et les céramiques de toujours , anticonformistes, débordant du cadre classique (à Albisola, une colonie d’artistes céramistes du nord de l’Italie), les peintures et les dessins, un grand néon, la reconstitution de l’Ambiente (Environnement) de la Triennale de Milan, 1951. Fontana est un magicien de la lumière. Le public verra un large choix des iconiques Concetti Spaziali (Concepts spatiaux), les Buchi (Trous) et les Tagli (Fentes, entailles). L’artiste troue la toile à l’aide d’un poinçon ou d’une lame pour dévoiler l’infini, le cosmos, pour traverser le temps. Découvrir Fontana, c’est s’immerger dans le monde d’une grande figure avant-gardiste du Vingtième siècle, au cœur d’une production surprenante et variée.
Benoît Decron, directeur et conservateur du musée Soulages vous propose un parcours guidé de l’exposition.
découvrez les visites et horaires :
https://rodez.tickeasy.com/fr-FR/accueil
Localisation
Jardin du Foirail, Rodez
Lat. 44° 21′ 6.83″ – Lon. 2° 34′ 5.16″